Forum Classe Prépa ENS Cachan

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Alain Soral

Aller en bas 
AuteurMessage
nooshor (pablo)

nooshor (pablo)

Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Alain Soral   Jeu 25 Oct - 1:13

Je voudrais vous présenter un auteur qui est hautement provocateur, hautement criticable, hautement subversif, mais aussi très intéressant sur beaucoup de sujets de par son point de vue qui est à l'opposé de tout ce qu'on peut entendre dans les médias habituels.

Attention à ne pas se laisser embobiner par ce qu'on dit sur lui notamment sur son présumé antisémitisme alors qu'il est anti sioniste ce qui est différent... Il a une pensée extrêmiste sur beaucoup de sujets et son rattachement au front national peut être mal percu. Pour moi, même si je ne voterais (probablement) jamais front national, il ne me semble pas choquant qu'il vote Front National et pourtant ses idées me semblent assez éloigné du front national. D'après moi il vote front national car ce parti représente pour lui le seul vrai parti ayant la possibilité de changer le pays, c'est d'ailleurs ce qui fait peur dans ce parti et c'est pour ça qu'il est diabolisé. En tant que démocrate et en tant qu'intellectuel je pense qu'il est nécessaire de ne pas refuser en bloc tout ce qui émane du front national, d'essayer de le comprendre, d'essayer même d'en tirer des enseignements.
Si le Front National est diabolisé par les médias c'est parce que ses idées font peur peut être. Si le Front National est diabolisé par les politiques c'est parce que ses idées sont antidémocratiques. Peut être.Toujours est-il que je souhaite mener ma propre réflexion sur ces sujets. Et toujours est-il que comme le dit Alain Soral seul les politiques diabolisées sont des politiques de changement réel du système. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut être certain que l'arrivée au pouvoir de la LCR ou du PCF ne changerait rien à la france, tout le monde se fout de leurs idées car ce ne sont pas de véritables idées révolutionnaires.
Pour autant je ne pense pas qu'on vivrait mieux avec Lepen comme président pirat

Pour conclure je dirais que les idées d'Alain Soral sont en réalité assez éloignées du front national mais qu'il a décidé de rejoindre ce parti pour se mettre en porte à faux avec tout les partis traditionnels, Soral est avant tout un immense provocateur. Un vrai subversif comme je peux les aimer. Un peu l'inverse d'un Richard Sobel.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/alain+soral/video/x4ula_alain-soral-voile-et-string_family

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tim

tim

Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 28/10/2007

MessageSujet: reponse a mediter   Dim 28 Oct - 14:11

juste 2 phrases sur lesquelles reflechir par rapport a ton sujet:
"a trop essayer de comprendre le mal on le bonifie"
et
"le patriotisme c'est l'amour des siens tandis que le nationalisme c'est la haine des autres"

source:la premiere de telerama et la seconde romain gary
voila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nooshor (pablo)

nooshor (pablo)

Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Alain Soral   Lun 29 Oct - 16:21

"a trop essayer de comprendre le mal on le bonifie"

Peu importe les concepts moralisants lorsqu'il s'agit de savoir. J'aime beaucoup télérama pour ces articles mais on ressent dans cette phrase des relents Chrétiens. A trop essayer de comprendre le mal on risque surtout de comprendre la société, de comprendre ce qui crée le mal, et de bouleverser un système. En bref cette phrase est une justification à l'obscurantisme.

"le patriotisme c'est l'amour des siens tandis que le nationalisme c'est la haine des autres"

Le talent d'écriture de Romain Gary ne se suffit pas à lui même. Et si dans un premier temps je suis resté coi devant cette phrase, en admiration silencieuse. Je crois aujourd'hui que Romain Gary exprime ici son amour des autres, des siens peut être, mais en aucun cas un avis sociologique/politique valable.

L'amour est toujours le frère de la haine. En effet, lorsqu'il s'agit d'identité on est d'une patrie, d'un parti, d'une nation, d'une religion, en opposition aux autres. Je suis Français avant tout car je ne suis pas anglais ou autre chose. Phrase qui prend tout son sens lorsqu'on regarde un match de football. Peut être plus concret pour les athés comme moi, je ne crois pas en Dieu avant tout car je suis en opposition avec ceux qui croient en Dieu.

Cette vision binaire de l'amour qui se traduit par une relation Etre Non-Etre, n'amène pas forcément à la haine des autres mais en tout cas à l'expression de mon être en opposition aux êtres qui me sont différents.

Je crois que l'actualité mondiale en est la preuve la plus flagrante. Les fondamentalistes musulmans sont opposés à l'occident avant d'être musulman, la preuve en est que les musulmans décrient eux mêmes ces fondamentalistes comme des non-musulmans, ce qui montre bien que ces fondamentalistes sont avant tout ce qu'ils sont en opposition à un autre monde avant d'être intégré à leur propre monde.

L'histoire de la mondialisation culturelle n'est rien d'autre que l'histoire d'un monde qui refuse d'accepter qu'on lui retire ce qu'il n'est pas, c'est à dire qu'on lui retire son identité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alain Soral   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Soral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dangereux: torchon du pseudo chercheur Laurent Glauzy
» MBTI Alain Soral, Dieudonné et Zemmour
» Le nouveau livre d'Alain Viala
» "Les dieux" par Alain (Émile Chartier) (1868-1951)
» 2008 : Alain Juppé promet qu'il ne sera jamais ministre tant qu'il sera maire de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Classe Prépa ENS Cachan :: Le reste xD :: Politique-
Sauter vers: